© Simon Najard

Missions et statuts de notre association

notre raison d'être.

Retour page d'accueil

> Les statuts

L'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est affiliée à la Fédération Départementale des AAPPMA qui dépend de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection du Milieu Aquatique, sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.
"LA TRUITE CAUCHOISE", AAPPMA déclarée le 1er février 1950 à la sous-préfecture du Havre (journal officiel du 24 février 1950), a pour missions :
:
1°) De détenir et de gérer des droits de pêche :
- Sur les domaines publics et privés de l'état
- Sur les domaines publics et privés des collectivités locales
- Sur les domaines privés de propriétaires
- Sur ses propres propriétés

2°) De participer activement à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, en particulier par la lutte contre le braconnage et les pollutions des eaux ou toutes causes qui ont pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson.
Depuis de nombreuses années notre Association Agréée s'efforce de valoriser et de gérer au mieux le patrimoine piscicole des rivières "la Valmont" et "la Ganzeville" ainsi que leurs affluents (cours d'eau classés en 1ère catégorie piscicole non domaniale).
L'association compte environ 320 pêcheurs dont 70 jeunes, lesquels sont particulièrement sensibles à l'approche pédagogique du milieu aquatique.
Outre l'alevinage des ruisseaux pépinières et l'apport de truitelles nous empoissonnons raisonnablement nos parcours de truites adultes "fario" uniquement.


Cependant, compte tenu du fait que la truite, en fonction de son évolution de croissance, est amenée à se déplacer naturellement hors des limites parcellaires artificielles fixées par l'homme, notre AAPPMA gestionnaire piscicole du secteur se doit d'appréhender et d'engager une démarche globale de gestion, allant bien au delà de ses lots de pêche. Son optimisation passe par une plus grande implication tant individuelle que collective de l'ensemble des acteurs concernés.
Elle se traduit par :
1° ) La restauration des habitats visant à la reconstitution de populations abondantes de poissons de qualité, adaptés aux conditions écologiques locales.
2° ) Un accompagnement équilibré et maîtrisé de zones protégées mises en réserves.
3°) La valorisation du patrimoine environnemental et des pratiques halieutiques, par le développement de l'information et de la promotion de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.
4° ) La recherche et la mise en œuvre de synergie de partenaires actifs, qui s'engagent avec nous dans une démarche globale visant à mieux gérer l'écosystème aquatique qui est un patrimoine riche, mais fragile et complexe.

LA TRUITE CAUCHOISE œuvrant au sein d'un ensemble dans l'intérêt général, cette gestion ne peut se réaliser sans la volonté, la confiance et l'aide de nos partenaires locaux.
En particulier ;
Les propriétaires et locataires riverains ;
Le Syndicat des 2 rivières ;
Les villes de Fécamp, de Valmont, de Colleville ;
Le Département et le Conseil Général ;
Les Communautés de Communes de Fécamp, Valmont, Goderville ;
Le Pays des Hautes falaises ;
Les Offices de tourisme de Fécamp et Valmont ;
Les entreprises et commerces.

Notre AAPPMA, dans le cadre du développement touristique, s'inscrit pleinement dans la valorisation du milieu aquatique et de la pêche, en favorisant et en véhiculant une éthique noble et respectueuse des pratiques halieutiques à l'image de la pêche à la mouche fouettée pour nos rivières du Pays des Hautes Falaises.