Vivre la Rivière.
Michel Roggo, photographe

Un film de pêche quasi inédit de 14 minutes en exclusivité sur notre site

Retour page d'accueil

 


Voici un film intégral, rare et vraiment beau, réalisé, produit et diffusé par des amoureux de la nature sur un photographe pêcheur suisse raide dingue des rivières, des poissons et de la pêche.
Ce sont eux que La Truite Cauchoise veut très sincèrement remercier en fin de page avec les sites et les renseignements les concernant.

Pour ma part lorsque j'ai visionné pour la première fois grâce à un ami pêcheur Vivre la Rivière. Michel Roggo, photographe, j'avais été frappé de voir ce beau mélange de trois disciplines qui me touchent profondément : la photo, le cinéma et les poissons.
Forcément, l'ami pêcheur qui me l'avait envoyé savait bien que je serai sensible à cet appât. Il y a dans ce film un ton et une esthétique différente de la plupart de ces documentaires de pêche qui confondent souvent technique, commerce, tour opérateurs et nature.

 

 

L'idéal, bien sûr, serait de voir Vivre la Rivière. Michel Roggo, photographe dans sa version originale avec tous ses beaux millions de pixels au complet sur un beau et grand écran LCD ou plasma. Avec le débit internet de nos écrans d'ordinateurs, c'est une version compactée et forcément un peu dégradée que nous proposons.

Pour voir ce film au mieux de sa qualité d'image, sur notre pression amicale, dès la fin janvier 2009, il sera possible de le commander EN LIGNE via notre site dans un beau format nous a assuré Lionel Charlet. Un beau cadeau qu'il sera possible de projetter avec un video projecteur ou sur un écran télévision LCD ou plasma de grande taille.

Là ce sera vraiment une redécouverte parce qu'en fin de compte, quels sont ceux qui, après avoir vu "Lawrence d'Arabie" ou "Star Wars - La guerre des étoiles" dans une salle, sur écran cinémascope, ont réussi à les revoir avec le même plaisir sur un petit écran télé classique ?
Personne ou des cas particulièrement contrariants. Ce serait vraiment un tour de force ou d'aveuglement.

Et bien, là, c'est l'inverse que nous allons être en mesure de vous proposer d'ici quelques semaines grâce à Lionel Charlet. Bien que Vivre la Rivière. Michel Roggo, photographe ait déjà du charme via internet, dans sa version EN LIGNE vous le redécouvrirez vraiment : les scènes sous l'eau, les paysages, l'orage avec ses éclairs brièvement vus sous la surface de l'eau en pleine nuit...
Une dernière remarque au passage: prêtez bien attention à la qualité sonore (dans cette version Internet elle n'est quasiment pas affectée). Avec tous les sons de rivière que vous allez entendre, pour peu que vous branchiez votre ordinateur sur de bonnes enceintes accoustiques et en donnant un peu de volume, vous risquez de vous précipiter au rez-de-chaussée ou à la cave pour vérifier s'il n'y a pas un ruisseau en crue qui passe en catimini dans votre maison.

Allez y voir… on ne sait jamais, avec les événements climatiques actuels…

A bientôt.

Simon Najard.

Décembre 2008.

_________________________________________________________________________________

Lionel CHARLET,
le réalisateur.


www.lionelcharlet.com

 

Sur le site de Lionel, vous serez surpris par son goût des avions, c'est sa spécialité.

Lionel est en train de faire un documentaire concernant Bertrand Piccard, qui vient de lancer un projet incroyable de Tour du Monde en avion à propulsion solaire. Il s'agit de la première expérience mondiale de vol perpétuel.
Il y a aussi dans la liste de ses documentaires la rencontre sur le lac Léman d'un marin breton, reconverti à la pêche de " l'essentiel ". Il y a aussi plusieurs extraits de son film " Le monde penché " : la course en solitaire autour du monde du Vendée Globe Challenge 2000. Il avait équiée le bateau UBP de caméras, grâce auxquelles lors de la course, durant 105 jours, on peut partager la solitude du skippeur Dominique Wavre à tous les stades de son pèlerinage extrême .

Au téléphone il me disait, fin décembre, qu'il venait de finir un autre film sur le Rafale, l'avion de chasse français bien connu.
Décidément la pêche mène vraiment à tout.

 

 

Julien PERROT,
rédacteur en chef de la revue La Salamandre, producteur et diffuseur de ce film.

www.salamandre.net

Il y a bien sûr la belle revue suisse et même l'intégrale de la revue sous forme numérique (une vraie encyclopédie du genre). C'est une mine. Tout est dans le site. Il y a aussi un journal réservée à l'approche de la nature pour les enfants.


 

 

 

Nicolas RAGONNEAU,
le copain qui nous a mis sur la piste de ce film.


Nous connaissons Nicolas depuis des lustres et des rivières. C'est un ami de La Truite Cauchoise. Il est venu quelquefois pêcher sur nos rivières avec Stéphane, Luc-Olivier et Dan.

Son dernier ouvrage est une sommité du genre, la référence européenne du genre : 700 modèles de mouches sèches, 480 de nymphes, 150 de noyées, 200 de streamers et des portraits de monteurs modernes…
2 kilogs et 17 grammes, 600 pages. Vous ne pourrez jamais plus être ignorant de la " célèbre " et discrète JPR, une sèche redoutable et simplissime.

 

 

" Mouches de pêche, l'Encyclopédie " aux éditions ARTEMIS. Environ 50 euros tout neuf et 25 euros d'occasion.
Consulter :
www.livres-chapitre.com/-U1UVA1/-NICOLAS-RAGONNEAU/-LES-PLUS-BELLES-MOUCHES-DE-PECHE.html
ou
www.gobages.com/comu/litterature-halieutique/livre_peche_mouche_3.html

 

 

Et, bien sûr...

Michel ROGGO, le " héros " du film.

www.roggo.ch

Michel a réalisé un site d'une qualité qui laisse pantois. Accrochez vous, c'est du sérieux
Il y a les photos superbes et puis deux livres qui donnent vraiment envie ….

 

 

_________________________________________________________________________________