Nos parcours et étangs de pêche :

L’AAPPMA « La Truite Cauchoise » vous propose 23 parcours de pêche sur une longueur d’environ 10 Kms répartis sur 2 rivières « La Valmont » et « La Ganzeville ».

Notre AAPPMA vous propose aussi 5 étangs « Le Nid de Verdier », « L’Épinay », « Le Petit Épinay », « Le Bois du Goulet » et « L’Étang de Valmont » sur une surface totale d’environ 7,9 hectares.

Les 23 parcours de pêche sur les 2 rivières se décomposent en 13 parcours « Toutes Pêches », 4 parcours « Toutes Pêches - No-Kill » et 6 parcours « Pêche Mouche ».

Les étangs « Le Petit Épinay » et « L’Étang de Valmont » sont réservés à la pêche à la truite « Arc en ciel » et les 3 autres étangs sont prévus pour la pêche à la carpe et au brochet.

Un tableau récapitulatif des parcours et étangs de pêche se trouve sur la 1ère page des plans de « Nos parcours de pêche et nos étangs » à consulter ci-dessous sur « Voir la version PDF »

Toutes les précisions réglementaires et les spécificités pour la pêche sur les étangs sont à consulter dans le « Règlement intérieur en 2ème catégorie sur les étangs », le « Règlement intérieur de l’Étang de Valmont » et le « Règlement intérieur en 1ère catégorie sur les 2 rivières ».

La pêche à la carpe de nuit ou en batterie est autorisée sur réservation uniquement, aux étangs « Le Nid de de Verdier » et « L’Épinay » en achetant l’option « Carpe ».

Chaque adhérent de l’AAPPM « La Truite Cauchoise » et des AAPPMA réciprocitaires doit impérativement prendre connaissance de nos 2 règlements intérieurs avant de pratiquer son mode de pêche sur nos 2 rivières et nos 5 étangs.

Nos 2 rivières sont peuplées de truites sauvages autochtones « Fario » cependant l’AAPPMA « La Truite Cauchoise » assure durant la saison de pêche 5 empoissonnements en truite d’élevage « Fario » provenant de la pisciculture de la Fédération Départementale de Pêche sur les 13 parcours « Toutes Pêches ».

4 empoissonnements en truites « Arc en Ciel » sont aussi effectués durant la saison de pêche dans l’étang « Le Petit Épinay » et 2 empoissonnements en truites « Arc en Ciel » dans l’étang « Étang de Valmont ».

Chaque pêcheur doit prendre conscience que le patrimoine piscicole en truites sauvages de nos 2 rivières est relativement modeste et fragile, nous insistons pour que la pratique du « No-Kill » sur les parcours « Pêche Mouche » et « Toutes Pêches - No-Kill » soit scrupuleusement respectée.

Le non-respect de nos 2 règlements intérieurs sera sanctionné par nos 6 gardes-pêche assermentés.

Nous avons en 2020, à l’ouverture de la pêche en rivière de 1ère catégorie obtenu 2 parcours supplémentaires « Le Bois du Goulet » et « Houvenaghel », nous les avons volontairement classés en « Toutes Pêches - No-Kill » pour assurer la préservation des truites sauvages du patrimoine halieutique.

Nous avons étendu la pratique du « No-Kill » en 2021 dès l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie le 13 Mars, 2 parcours « Rue d’Orléans » et « Le Bec au Cauchois » sur la partie amont de la rivière « La Valmont » sont passés du mode « Toutes Pêches » au mode « Toutes Pêches - No-Kill » avec relâché obligatoire du poisson capturé.

poteaux des limites de parcours
La signalisation des limites sur les parcours de pêche :

Chaque parcours est borné en amont et en aval par un poteau de signalisation en châtaignier.

Sur la partie haute du poteau est inscrit le N° du parcours indiqué sur les plans.

Sous le N° du parcours la bande rouge correspond à la zone de pêche interdite et la bande verte à la zone autorisée.

Sous la bande verte zone autorisée et la bande rouge zone interdite on trouve une bande de la couleur du type de parcours :

Jaune pour « Toutes pêches »

Bleu pour « Pêche mouche No-Kill »

Marron pour « Toutes pêches - No-Kill »

Violet pour «  Réserve de pêche » (pêche interdite)

Voir la version PDF